carnets de voyage

Sunday, February 24, 2008

Eglise saint-Cyrille et Méthode


Cette église baroque est consacrée au rite orthodoxe byzantin. Attention cette église magnifique comme beaucoup d'église à Prague...a écrit l'une des pages d'héroisme de l'histoire tchèque. Dans sa crypte se cachèrent et périrent en 1942 les auteurs de l'attentat contre Heydrich. Mais qui c'est celui-la? C'était le Raichs protektor de Bohème Moravie ( le second d'Hitler..un très méchant nazi qui faisait peur à tout le monde).

On ne peut malheureusement pas entrer dans l'église mais seulement prendre des photos derrière une vitre. C'est dommage l'intérieur de l'église est vraiment superbe..peut-être qu'ils ont peur qu'on salisse le beau tapis!

La petite histoire ( à lire jusqu'au bout): un commando parachuté depuis Londres composé d'anciens officiers de l'armée tchécoslovaque servant dans les forces britanniques, devait éliminer Heydrich (le très méchant nazi bouh!). J'ai pris soin de prendre une photo des photos de ces courageux messieurs...
Le 27 mai 1942, ils tuents le méchant (une histoire avec des petites bombes, un chauffeur tué et un méchant nazi qui meurt à l'hopital). Les membres du commando se réfugient dans l'église (celle dont je vous parle) en accord avec la communauté orthodoxe de Prague. Mais ils sont repérés le 18 juin par les Allemands (quelqu'un aurait balancé)...la suite de l'histoire vous l'imaginez bien. Il aura fallu 360 soldats SS et pas moins de 5 h pour venir à bout des 6 prisonniers terrés dans la crypte. Et oui la crypte se visite , c'est très émouvant.
Bon finalement , les soldats SS ont essayer d'inonder la crypte pour les faires sortir...mais les prisonniers ont préféré ce suicider plutot que de se rendre à l'ennemi...et comme les Allemands étaient très énervés de la mort de Heydrich..ils ont fini par tuer tous les représentants de l'Eglise orthodoxe tchèque et des habitants de villages ayant aidés les forces alliés pendant leur mission... Sur la photo de droite, il s'agit d'un trou que les prisonniers tentèrent de creuser pour s'échapper par les canalisations.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home