carnets de voyage

Thursday, May 08, 2008

Cathédrale Saint-Guy (suite et fin)

Bon avec tout ça vous n'avez plus besoin de venir la visiter cette cathédrale! Peut-être que je devrais faire guide en Français aussi!

La chapelle et le tombeau de saint Jean Népomucène : soutenus par des angelots. Au-dessus, un baldaquin tenu par des anges.

Le bas relief de bois :
On y voit la fuite de Prague de Friedrich de Pflaz après la bataille de la Montagne Blanche, qui vit les Habsbourg prendre le pouvoir. On l'appela le roi d'hiver car il ne régna qu'un seul hiver.
La tribune d'orgue : énormeuh!!

Le mausolée royale : mausolée de Ferdinand (Franz?) Ier de Habsbourg, de sa femme et de son fils, tout en marbre blanc et entouré d'angelots.
Les vitraux : bon je n'ai pas envie d'en faire un roman sur mon blog, alors j'ai du en choisir un mais il y en a de toutes les couleurs et si zolis! Le vitrail que j'ai choisi est une réalisation de Mucha ( j'ai dejà parlé de ce personnage lors de ma visite à la maison municipale Obecni Dum), évoquant la christianisation du pays par saint Cyrille et saint Méthode.

Cathédrale Saint-Guy (suite)


La chapelle de la Sainte croix : (je ne suis pas certaine que ce soit cette chapelle mais bon de toute façon qui viendra vérifier!). C'est de là qu'un accède à la crypte...mais bon je n'y suis pas allée donc passons.

L'oratoire royal : (ou les loges VIP si vous préferez) avec des soubassements imitant les branchages d'arbres. Les rois assistaient à la messe depuis cet oratoire (personne pouvait les griller lors de leur roupillon éventuel).


La chapelle Wallenstein : où l'on trouve les pierres tombales des deux principaux architectes de la cathédrale : Petr Parler et Mathias d'Arras qui en dessina les plans. (merci messieurs, c'est magnifique!). Je ne saurais dire par contre qui est dans celle de gauche ou de droite et je n'arrive pas à lire dessus.

La cathédrale Saint-Guy

Le clou du château, c'est bien sûr la cathédrale que vous avez du apercevoir dans pas mal de mes fotos donnant un panorama de la ville. C'est la toute première église consacré à saint Guy. On débuta la construction de la cathédrale en 1344 et elle se termina en ..1929. Je ne pense pas que les bâtisseurs avaient un poil dans la main..quand on voit la taille de cette église...on se dit qu'ils ont eu raison de prendre tout leur temps!

La façade : vous m'excusez, je n'ai pas réussi à la prendre en entier..ne pouvant reculer plus...il y a un bâtiment juste en face!!
C'est en faite la partie la plus récente avec une énorme rosace flamboyante de plus de 100m qui relate la création du monde.

L'intérieur :


_ La nef : on se sent petit n'est-ce pas? L'ensemble s'élance à 33m de hauteur pour une profondeur de 125m sur 60m de large (oui on donne des mètres et des crayons comme chez Ikea pour ceux qui veulent vérifier...!).
_La chapelle Saint-Venceslas : le chef d'oeuvre de la cathédrale dédié au saint patron de la Bohème==> dommage ca rend pas top avec mon appareil! C'est une chapelle fermée sur ces 4 cotés mais il y a 2 portes pour que les touristes comme moi puissent regarder à l'intérieur. Les murs sont une vraie bande dessinée où apparaissent en bas les scènes de la vie du Christ. Vous remarquerez que chaque surface non peinte est occupée par des pierres semi-précieuses, grosses comme des pavés de toutes les couleurs.

3eme cour

La porte d'or : c'était enfait l'entrée principale de la cathédrale au temps des rois. L'un des clous de la cathédrale est cette mosaique du XIV e siècle en verre de Bohème.

Sur la droite de la cathédrale, on se retrouve sur une grande place. On ne peut pas manquer l'obélisque élevé en l'honneur du 10ème anniversaire de l'avènement de la République. On l'appela colonne maudite car elle se brisa lors de son transport.

A droite de la porte d'or, noter le passage aérien qui permettait aux rois de passer directement du palais à l'oratoire royale de la cathédrale. Sur la photo de gauche : le bâtiment municipal. Les fenetres au-dessus du beau balcon de fer forgé correspondent au bureau du président Vaclav Klaus.

Labels:

La deuxième cour


Au milieu de la cour, une fontaine baroque. et l'ancienne chapelle de la sainte croix. Dans la niche murale, la célèbre phrase qui fit de saint Pierre le légataire de l'église et le "premier pape" :"tu es Pierre et sur cette pierre, j'édifierais mon église".

Labels:

La première cour


Son entrée est fermée par une grille monumentale, sur laquelle apparait le monogramme de Marie-Thérèse (à gauche). Au-dessus de chaque gros pilier qui encadre la grille, 2 maures gigantesques prêts à tout pour défendre le château. A l'aide de poignard et gourdin, ils terrassent l'ennemi. Dans la cour, la drapeau qui flotte sur le toit indique si le président est dans le pays ou pas.

Pour accéder à la deuxième cour, on passe sous la porte Mathias, édifiée sous le règne de l'empereur Mathias dans un style baroque.

Labels:

Les jardins royaux

Grands jardins de style renaissance italienne, réalisés par Ferdinand Ier au milieu du XVème siècle. Ils s'étendent tout en longueur, de l'autre côté de la fosse aux cerfs, ce grand trou protégeant le flanc nort du château (sur la photo ci-dessous) et où il y eut certainement un jour des cerfs.

Au delà de l'agréable balade, il y a trois édifices remarquables à voir :
_la salle du jeu de paume : admirable réalisation de plus pur style Renaissance, à la façade couverte de sgraffites.

Malheureusement cet bâtiment a été endommagée par la seconde guerre mondiale, et subit une rénovation totale. La salle servit de salle de jeux avant d'être un entrepôt militaire. On y organise désormais des concerts.

_la fontaine chantante (a gauche) : réalisée par un italien. L'eau qui s'en écoule dégage une gentille sonorité quand elle tombe dans la vasque.
_Le belvédère (a droite) : il répond également parfaitement aux canons du style renaissance italienne. C'est d'ailleurs la première oeuvre de ce style à Prague. Noter aussi le toit en forme de bateau renversé.

Wednesday, May 07, 2008

Lac de Paladru


A gauche : une photo du paysage prise en voiture avant d'arriver au lac. A droite : bah le lac tout simplement!

Et là on se dit..ça pourrait être une plage sympa en juin ou juillet quand il fera plus chaud...Comme on peut le constater il y a des poules d'eau sur le lac et d'autres drôles de bête!!
Last but not the least : Lake of Praladru!

Visite des caves de la Chartreuse (hic)


La visite commence par la cave (apparement la plus grande de France) avec des tonneaux énormeuh. Ensuite on nous passe des films sur l'histoire de la Chartreuse (sa fabrication et la communauté des pères chartreux).
A gauche : évolution de la bouteille de la chartreuse verte. A droite : quelque contrefaçon venant du monde entier (pour preuve celle venant de Tchécoslovaquie).

On nous présente ensuite les différentes gammes de liqueur produites par les pères chartreux et dégustation..puis hop passage à la boutique!
Vous connaissez la bonne liqueur des pères Chartreux avec une recette contenant 130 plantes différentes!??

Lac de Lauvitel


Voici une petite carte prise en photo au début de la rando (à droite). Voici ma grosse tête qui cache les montagnes (à gauche!).

Après 2 h de souffrance, de cuisses qui grincent et de grosses gouttes me voilà arrivée au sommet de l'Everest (ha non c'est pas ça le nom désolée). Le magnifique lac de Lauvitel s'offre à moi! Admirez! Il a fallu grimper pour avoir ce point de vue alors je suis sympa de vous le montrer sans que vous ayez fait aucun effort!! On peut constater la fonte des neiges de l'hiver sous forme de cascade, et aussi une partie du lac encore glacée!


D'accord, j'avoue j'ai fait un week end lac et rando! Et alors c'est mieux que télé et hamburger non?