carnets de voyage

Friday, May 30, 2008

Hospoda Staropromen


Dans le complexe Staropromen (une des bières locales), nous voici dans la plus grande brasserie industrielle de Prague qui se visite...


Après un petit film sur l'histoire de la brasserie, voici les énormes mélangeurs pour la fermentation de la bière. Dans un verre, on trouve en moyenne :
35 cl d’eau ;
50 g d’orge ;
0,5 g de houblon ;
et une pincée de levure ou ferment.


A gauche : on approvisionnent le pays entier en bière et attention les Tchèques sont les plus grand consommateurs de bière au monde... et A droite : panneau explicatif sur la fabrication de la bière.Les étapes de fabrication : le maltage, la saccharification, l’ébullition, la fermentation.

La maison de Mozart


Accrochée à une colline, cette demeure fut reconstruite après un incendie au début des années 1870. Elle était habitée par le pianiste Tchèque Frantisek Dusek qui y acceuillit Mozart de nombreuses fois. En 1787, Mozart y composa Don Giovanni.
Aujourd'hui l'ombre du génie hante toujours la villa, à travers un nombre de souvenirs considérable qui lui sont rattachés : objets, instruments de musique...Notamment le clavecin sur lequel il jouait (sur la photo) l'affiche originale de Don Giovanni, des gravures, estampes, tableaux, partitions, documents rares, etc.
Son oeuvre est recensée avec la plus grande précision, et la villa est devenue un lieu de passage obligé pour les amoureux de Mozart. Petit bémol (sans jeu de mot) : le musée est un peu petit, en 5 pièces, il est terminé!

Thursday, May 29, 2008

Cesky Pivni Festival


Petite pause durant les révisions au festival de la bière. Bon l'entrée étant carrément cher : 120Kc=5 euros et le repas cher aussi 120Kc pour ce que c'est! La bière elle-aussi y est cher (environ 40Kc contrairement aux 25 Kc que l'on trouve à l'extérieur).

Heureusement, on était nombreux alors bonne ambiance : Thien, Stéphane, Rasa , Park, Sophie, Min et moi bien sûr.

Les serveurs et serveuses sont habillés en costume traditionel (oui c'est un peu copié sur Oktoberfest!). La nourriture aussi se veut traditionnel. Il y a différent stand sur lequel on peut acheter une bière différente.

La rue Nerudova

L'une des voies les plus prestigieuses de Mala Strana. Longue succession de palais, porches remarquables, enseignes pittoresques. Chaque numéro se révèle digne d'intérêt. C'est dans cette rue qu'on se rend le plus compte de l'importe de l'enseigne de porte. Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle où l'on entreprit un début de numérotation des rues, c'était le seul moyen d'identifier les maisons.
_(photo de gauche) Au n°5, le palais Morzin du début du XVIIIe siècle, réalisé par un italien, surtour notable pour ses 2 maures, atlantes colossaux qu'on trouve fréquemment sous une forme ou une autre dans les palais des nobles ayant participé à des guerres.
_(photo de droite) Au n°12, trois violons : ancienne boutique d'un fameux luthier, fondateur de l'école de Prague. Beethoven y vint lors de son séjour à Prague. Pourquoi un des violons nous tourne le dos??
Vous voulez continuer la balade sur Nerudova avec moi? Allons-y!

_(à gauche) Au n°18, un autre édifice baroque avec masques et pots en corniche.
_(à droite) Au n°20, le palais Thun Hohenstein abrite aujourd'hui l'ambassade d'Italie. Ce palais aux rondeurs féminines a été élevé par un comte dont l'emblème était l'aigle.
On continue de remonter la rue, et on arrive au :

_au mouton rouge.(n°17)
_superbe enseigne à la clé d'or, stylisée à souhait, qui indique vraisemblablement l'enseigne d'un serrurier (n°27).
Alors sympas toutes ces façades n'est ce pas?? Bon je ne vais vous montrer toutes les façades de la rue mais vous avez compris le principe..et si il n'y avait pas de numéro pour distinguer votre maison qu'auriez-vous choisi..?
_Au n°33, balcon baroque chargé en fer forgé à motifs végétaux et mascaron religieux encadré d'angelots.
_Au n°34, Saint Venceslas le patron de la Bohème, sur son cheval. Autrefois il n'y avait que le cheval. Il indiquait la présence d'un d'un d'un??? ...maréchal ferrant!
Oui vous pouvez le dire, cette rue est un musée!
Pour terminer, je vous montre mes préférés :

_au n°39, blason avec lion et coupe d'or et pour voisin le homard vert!
_au n°47, maisons où vécut le poète Jan Neruda au XIXe siècle, Aux deux soleils.
Vive l'architecture de Prague!

Labels:

Boat Party



Voici la dernière soirée étudiante avant les exams! Pour l'occasion, nous voilà tous déguisé en Pirates! Et c'est parti pour une soirée de folie. Au programme, bateau et musique sur la Vltava avec dinner à bord et feu d'artifice (un peu ridicule). Photo de gauche : départ de Sinkuleho. Photo de droite : dans le métro , tout le monde nous regarde!

Photo de gauche : la french team! Photo de droite : amitié franco-canadienne ^^!


Sophie après avoir dégonflé un balon gonflé à l'hélium. (Regardez, ca vaut le coup d'oeil!)






Ambiance festive sur le bâteau pirate. Petite pause avec Julien, sophie et Thien.

Le repas fut assez copieux (pour une fois). Comme vous pouvez le voir, j'étais en mode tatoo! Combien avais-je de tatoos ce soir? A vous de deviner. Sur la photo de droite, vous pouvez voir notre super bâteau prêt à nous emmener danser sur la Vltava jusqu'au bout de la nuit.


La soirée s'est finalement terminé par un pari assez fou : celui de courir sur le pont Charles en caleçon (oui y a même des fills qui l'ont fait!). Perso, en spectateur, ça me suffit amplement.

Franz Kafka Museum


Voilà, après le musée Mucha, me voici en visite du musée Kafka. Il raconte la vie de l'écrivain avec des manuscrits originaux...sa vie dans le quartier juif de Prague, la peur de son pere, ses maîtresses etc...et devant l'entrée du musée 2 monsieurs en train d'uniner! Preuve à l'appui :

Le Metronome Géant!



La journée commença par un pique nique avec Stéphane (ou le blond qui est quasiment sur toutes mes photos!) et ma roomate (gentille lithuanienne ==> ne dites pas letonienne!!), dans le parc du métronome géant (oui c'est pas vraiment son nom mais c'est comme ça que je l'appelle!).

Je suis désolée si je ne souris pas sur les photos mais en vérité j'ai un cookie dans la bouche! (bah oui j'avais pas fini le pique nique moi!!!).
Bref, vous vous demandez pourquoi j'appelle ce parc celui du métronome géant?? ET ben parcequ'il y a un métronome géant! Le métronome se trouve sur un socle énorme, gigantesque, sur lequel était érigé, jusqu'au début des années 1960 , un Staline démesuré, suivi d'une cohorte de travailleurs. Les Tchèques (ouvriers et employés), comme toujours avec beaucoup d'humour, avaient appelé cet ensemble monumental : "la queue chez le boucher". A cette époque, on commença a dynamiter l'ensemble, mais prudemment. On dit que la destruction de l'édifice coutâ plus cher que sa construction. Sur le socle à présent , un énorme métronome qui date de l'expo de 1991 se balance indéfiniment.

Tuesday, May 27, 2008

Tournage de G I Joe dans ma rue.



Voilà, le tournage en bas de ma rue est terminé! Tant mieux ça commençait à me souler de ne pas avoir le droit de traverser ma rue pour rentrer chez moi (surtout quand on a les bras chargés de courses!!). Voici une vidéo faite par un étudiant tchèque vivant dans ma résidence. De certaines chambres (pas la mienne), on pouvait voir les scènes d'action :

Est-ce que j'ai vu des stars? Non , ni Sienna Miller , ni Denis Quaid. Par contre j'ai vu le staff bien emmerdant! J'avoue que c'était sympa de voir les décors d'un film surtout un film censé se passer à Paris! Personnellement je trouve que ma rue est très très loin de ressembler à une ville parisienne...mais bon c'est un film pour Américain!



Bon en fin de compte, ça fait beaucoup de casses de voitures, beaucoup de bruit et finallement..bah j'irais peut-être voir le film...Evidemment la production a pris soin de remplacer toutes les façades. Mon dortoir pourri a eu droit de s'appeler Résidence Universitaire (heureusement ils ont pas filmé l'intérieur!).