carnets de voyage

Saturday, March 01, 2008

Czech legendary presentation


Thien ...Bo-goss comme d'hab ^^ Mais connais-tu au moins les prénoms de ces jeunes filles??
Mercredi 27 février : grosse chouille au PM bar. Oui , il y avait du monde, beaucoup de monde, une bonne ambiance et du champomy. Quelques photos souvenirs entre Francais..ha non une "erreur" s'est glissé..

Ha les frenchy ont la cote, ça c'est sur.




Innoubliable soirée ...est-ce qu'on avait bu?? Non pas du tout.

Thursday, February 28, 2008

Sinkuleho Dormitory+++> la classe


les lavabos et le téléphone dernier cri du couloir..

Ma roomate est une fille grecque très gentille : Christofili..je l'aime bien mais bon des lits aussi rapprochés je ne pense pas l'aimer tant que ca...wow on peut toucher l'épaule de son colloc le soir en tendant le bras... Par contre pour marcher dans la chambre c'est chaussures ou chaussons obligatoires car il y a des taches collantes qui datent de je ne sais quand sur le parquet.

J'ai meme droit à une petite table de nuit : génial.

La spatieuse penderie me permet de pouvoir entasser toutes mes affaires...mes réserves de nourritures, et mes effets personnels.
Bon je ne vais pas non plus écrire un roman sur ma chambre et mon corridor. Imaginez vous juste le choc quand j'ai ouvert la porte....et la première semaine où il a fallu m'habituer à ce niveau de confort..

Ma chambre 5 étoiles


Voici le magnifique corridor plein de charme et de luminosité...ouvrons donc une porte (celle de la salle de bain)...oh et bien en ouvrant la porte on a directement vue sur la douche...heureusement un astucieu rideau de douche protecteur vous assure une parfaite intimité contre les abrutis qui ouvriraient la porte à un moment innoportun...

La douche est très accueillante et moderne...le jet est très agréable et la propreté est tellement éblouissante que j'ai décidé de ne pas vous la montrer...(hum les cheveux qui bouchent l'écoulement de l'eau..hum le tas de cheveux et de poils collés contre le mur)

Les WCs, ca me rapelle un peu les vacances au camping...Sauf que dans le corridor , il n'y a qu'un WC dame et une douche dame...

Magnifique vis à vis sur l'immeuble d'en face. Un bureau qui donne envie de travailler avec ses nombreux rangements pour disposer vos classeurs et autres feuilles de cours. Admirez au passage le parquet tout neuf, ainsi que le couvercle de la poubelle...(mon défi pour ce semestre sera de l'attraper et de le nettoyer...eurk).

Voici mon coin, mon espace , ce petit lit (bien sur qu'il est douillet...vous avez vu le standing de la chambre). Je peux disposer de mes affaires personnels au dessu de ma tête...comme mes assiètes, mon PQ (et oui ici c'est chacun son PQ...t'en as pas...t'es mort).

Comme vous pouvez le constater la peinture vient d'être refaite...
J'ai la chance d'habiter dans une luxieuse résidence dans la plus pure tradition tchèque. Cosy, résidence de charme avec beaucoup de cachet..non je ne trouve pas les mots pour décrire ce lieu de vie. Evidemment vous revez de venir me voir à Prague pour profitez vous aussi de cette cellule cocooning...malheureusement ce petit nid douillet n'a je pense pas la prétention d'accueillir plus de 2 personnes...or nous sommes déjà 2...

Sunday, February 24, 2008

Eglise saint-Cyrille et Méthode


Cette église baroque est consacrée au rite orthodoxe byzantin. Attention cette église magnifique comme beaucoup d'église à Prague...a écrit l'une des pages d'héroisme de l'histoire tchèque. Dans sa crypte se cachèrent et périrent en 1942 les auteurs de l'attentat contre Heydrich. Mais qui c'est celui-la? C'était le Raichs protektor de Bohème Moravie ( le second d'Hitler..un très méchant nazi qui faisait peur à tout le monde).

On ne peut malheureusement pas entrer dans l'église mais seulement prendre des photos derrière une vitre. C'est dommage l'intérieur de l'église est vraiment superbe..peut-être qu'ils ont peur qu'on salisse le beau tapis!

La petite histoire ( à lire jusqu'au bout): un commando parachuté depuis Londres composé d'anciens officiers de l'armée tchécoslovaque servant dans les forces britanniques, devait éliminer Heydrich (le très méchant nazi bouh!). J'ai pris soin de prendre une photo des photos de ces courageux messieurs...
Le 27 mai 1942, ils tuents le méchant (une histoire avec des petites bombes, un chauffeur tué et un méchant nazi qui meurt à l'hopital). Les membres du commando se réfugient dans l'église (celle dont je vous parle) en accord avec la communauté orthodoxe de Prague. Mais ils sont repérés le 18 juin par les Allemands (quelqu'un aurait balancé)...la suite de l'histoire vous l'imaginez bien. Il aura fallu 360 soldats SS et pas moins de 5 h pour venir à bout des 6 prisonniers terrés dans la crypte. Et oui la crypte se visite , c'est très émouvant.
Bon finalement , les soldats SS ont essayer d'inonder la crypte pour les faires sortir...mais les prisonniers ont préféré ce suicider plutot que de se rendre à l'ennemi...et comme les Allemands étaient très énervés de la mort de Heydrich..ils ont fini par tuer tous les représentants de l'Eglise orthodoxe tchèque et des habitants de villages ayant aidés les forces alliés pendant leur mission... Sur la photo de droite, il s'agit d'un trou que les prisonniers tentèrent de creuser pour s'échapper par les canalisations.

Labels: