carnets de voyage

Saturday, March 15, 2008

Le Lucerna music Bar


Bon, pas grand chose à dire de cette soirée...à part que ce club est vraiment nul..repère à touristes..surtout des vieux (qui ont l'âge de nos parents..) avec de la musique des années 80/90...

Friday, March 14, 2008

Balade sur Petrin


Eglise Saint Laurent sur Petrin
La colline de Petrin est un lieu de promenade extrèmement agréable...même par temps pourri! C'est un grand parc qui offre un calme parfait et l'une des plus belles vues sur la ville...même par temps pourri. On peut y accèder par un funiculaire.

Non c'est pas Sophie qui est petite...c'est la tour qui est grande!
Du belvédère (un pastiche de la tour Eiffel édifié à la fin du XIXème siècle), très belle vue sur Prague et les environs. Cette tour réalisée en 1891 sur le modèle de celle de Paris, mesure 60 m et ce n'est pas un hasard. Là où elle est située, compte tenu de l'altitude de Prague et de l'élévation du terrain, son sommet est exactement au même niveau que sa grande soeur.

Vue de la "pseudo tour Eiffel", pont Charles et Eglise du Tyn.

à gauche Blocs de Strahov (ancienne quartier résidentiel de Sophie...mais pourquoi est-elle partie? c'est pourtant tellement sympa)
à droite : vue du Château.

Wednesday, March 12, 2008

Le mur de John



En face de l'ambassade de France se trouve un mur couvert de graffitis. On arrive à reconnaitre John Lenon avec ses petites lunettes rondes...Ce mur est dédié à Mister Lenon (symbole de la liberté de penser) et depuis sa mort, c'est ici qu'a chaque date d'anniversaire (le 8 Décembre) des centaines de personnes viennent se recueillir. Aujourd'hui la police tolère le rassemblement et le mur est devenu intouchable (en accord avec les chevaliers de Malte à qui le mur appartient).

Labels:

Partie Sud de Mala Strana (samedi 8 mars)

Après une balade de Petrin, promenade tranquille dans Mala Strana

Maltezské namésti = Place de Malte, utilisée par Milos Forman pour son film Amadeus
A gauche : palais Turba (ambassade du Japon), A gauche : le palais Nostic (ministère de la culture)

Au centre de la place de Malte : sculpture de saint Jean-Baptiste
Le palais de l'ordre de Malte qui abrite encore aujourd'hui l'ordre des chevaliers de Malte. Il y a à l'intérieur l'église Notre Dame de la Chaine, la plus ancienne de Mala Strana (qui malheureusement est tout le temps fermé quand je m'y rend, mais un jour j'y arriverais!)

Labels:

Sunday, March 09, 2008

Eglise Saint Nicolas

Bon comme Thien avait cours le jeudi 6 mars, je suis allé me promener avec sa copine Cécile, une fois! Et nous avons visité cette splendide eglise devant laquelle je passe souvent sur Malostranské mais dans laquelle je n'avais encore jamais mis les pieds. En fait il faut savoir que sur la place Malostranské, il y a le Starbuck coffee dans lequel je m'arrête forcément (tiens d'ailleurs après la visite de l'église devinez où nous sommes allé?).

La façade de cette église est quelconque et rien ne pourrait laisser imaginer toute la richesse qui se trouve à l'intérieur. Chaque chapelle abrite un autel et un confessionnal de bois, enchassé dans la paroi. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les colonnes ne sont pas en marbre mais en marbre artificiel, très utilisé à cette époque où seule l'apparence comptait.
La voute représente l'apothéose de Saint-Nicolas (==> et oui puisque c'est l'église Saint Nicolas!). Il y a beaucoup de trompe l'oeil mais je pense que pour apprécier toutes les fresques de peintures et la sculture de cette église, il faudrait y passer une semaine entière. PS pour les radins : l'entrée de cette église est gratuite pdt les heures de prières : 8H30 jusqu'à 9h....donc pour 35Kc je préfère dormir merci!

La chaire (rococo=j'adorre ce mot!), est aussi en marbre artificiel (regardez bien, vous verrez il y a plein de petits anges autour). Au bas de la coupole, il y a 4 statues gigantesques. L'orgue : 2500 tuyaux! L'est super beau! Mozart y joua quand il était de passage en ville ( et oui je marche sur les pas de Mozart).

La dernière chapelle est dédiée à Sainte Barbe la patronne de la mort heureuse (vaut mieux mourir heureux que triste hein?).

La ruelle d'Or


Voici une petite ruelle bordée de toutes petites maisons (du XVIème siècle). On peut s'y promener gratuitement après 18h (et oui sinon c'est payant!). On l'apelle la ruelle d'or car de nombreux magiciens, scientifiques et alchimistes y habitèrent. Je pose à coté de ces maisonnettes pour que vous puissiez vous rendre compte de la taille...des petites portes, des petites fenêtres...

Vendredi 7 mars


Non nous ne mangeons pas que des pâtes avec de la sauce tomate! Ils nous arrivent desfois (bon ok très rarement) de cuisiner dans une des cuisine commune du dortoir. Alors exceptionnellement nous avons fait une quiche! Enfin faut dire que j'ai eu un bon prof de quiche à Grenoble!

Pour finir la soirée...comme d'habitude au U SUDU! ^^