carnets de voyage

Sunday, June 22, 2008

Cracovie juive


La population juive passa de 25.870 en 1900 à 56.800 en 1931. Avant la seconde guerre mondiale, on estime que près d’un quart des habitants de Cracovie étaient israélites, soit une population juive de 60 000 personnes sur un total de 250 000 habitants environ. Il resterait aujourd'hui à Cracovie environ 200 Juifs.
90% des juifs de Cracovie furent assassinés par les nazis allemands entre 1939 et 1945. L’holocauste a vidé la ville de ses habitants israélites qui furent déportés, avec une rare cruauté, dans les camps de concentration et d’extermination voisins. 20 000 d’entre eux furent temporairement enfermés dans le ghetto du quartier de Podgorze situé de l’autre côté de la Vistule.

Labels:

Cracovie


Avant de partir de l'Europe de l'Est, nous avons décidé de visiter la Pologne, pays frontalier de la République Tchèque. Après 8h de train (en couchette svp), nous voilà arrivé à Cracovie. Evidemment il est 6H30 du matin..on est carrément mort mais bien content d'être là. Enfait Nous = Irina, Stéphane et Moi!
Après un rapide petit déjeuner, on ne perd pas de temps car nous ne restons à Cracovie qu'une journée et une nuit...Alors nous voilà en mode touristes! (et oui on se photographie même devant l'institut français..touristes je vous dis!). Et cette fois-ci je n'avais aucun guide de poche. Ca fait plaisir de découvrir par soi-même de temps en temps.
Cracovie (en polonais : Kraków, à prononcer « Cracouf ») est une des villes les plus anciennes et les plus importantes de Pologne, dont le patrimoine architectural est très bien conservé.
Avec ses 745 000 habitants, elle est la troisième plus grande ville de Pologne mais est le centre culturel et scientifique du pays. En fait, Cracovie était avant Varsovie
la capitale de la Pologne et elle est toujours considérée comme le véritable centre du pays avec ses traditions et son passé vieux de plus de 1000 ans.


Parmi les centaines de monuments historiques, voici quelques-uns particulièrement intéressants :
_le Château Royal et la Cathédrale sur la colline de Wawel (photo de droite)
_la vieille ville médiévale (Stare Miasto en polonais) avec sa grand'place (Rynek Glowny, la plus grande place d'Europe)==> voir la photo tout en haut à droite )
_Kazimierz, le centre historique de la vie religieuse et sociale des Juifs de Cracovie. (voir post suivant).
Et oui, Céline aussi passe a Cracovie!

Labels: