carnets de voyage

Saturday, June 14, 2008

L'ancienne salle des cérémonies


Cette construction en néoroman du début du XXe siècle 51908) servait autrefois de pompes funèbres et de salle de purification rituelle des défunts. Elle est devenue aujourd"hui un espace d'exposition sur les traditions et coutumes juives.

Labels:

La synagogue Klaus


Elle fut édifiée à la fin du XVII e siècle en style baroque, juste sur le site de l'ancienne école où professait Rabbi Low. L'intérieur est relativement banal, car il a été refait à de nombreuses reprises.

Labels:

Le cimetière juif



Le plus ancien cimetière juif d'Europe. Il fut fondé au début du XVe siècle et ferma en 1787 sur ordre de Joseph II qui ne voulait plus qu'on enterrat les morts dans les quartiers d'habitation. Un chemin de visité a été réalisé, il permet de parcourir environ 50% du cimetière.

Labels:

La synagogue Pinkas


Située dans une maison du XVe siècle, elle fut transformée en synagogue un siècle plus tard, en style gothique tardif. Elle prit le nom du rabbin à qui appartenait le lieu.
Les murs sont couverts de plus de 77 000 noms, victimes des persécutions nazies, avec leurs dates de naissance et de décès.

Labels:

L'hotel de ville juif


Voici l'édifice qui montre l'autonomie administrative qu'a toujours possédée la communauté. On y prenait les décisions relatives au groupe et déterminait une ligne de conduite par rapport à la ville, c'est à dire l'extérieur.

Concert à la maison municipale


Dans le cadre du Printemps de Prague (oui c'est en mai mais je suis un peu en retard sur le blog), me voici dans la fameuse salle Smetana pour un concert de musique classique.

L'hotel de ville

C'est le monument sûrement le plus photographié de Prague. Tout le se bouscule à chaque heure pile pour regarder le passage des apôtres en bois. Un amas de touriste près a dégainer l'appareil photo ou le caméscope pour même pas une minute d'attraction. Bon évidemment on se moque, mais je l'ai fait. Et moi aussi au début, j'attendais impatiemment que sonne l'heure pour voir s'ouvrir les petites fenêtre de l'horloge!


J'ai eu l'occasion de visiter l'intérieur de l'hôtel de ville avec Sophie et Paul-A.
Avant d'entrer, nous avons assisté à une "sortie" de mariés par le ravissant portail de style gothique flamboyant. Il est très populaire de convoler à la mairie de la Vieille Ville et les mariés sortent fièrement par ce superbe portail.


Mais qu'y a -t-il à l'intérieur??

_Un vestibule entièrement décoré de mosaiques (non non ce n'est pas peint, c'est une mosaique!). on reconnait Libuse, la légendaire fondatrice de Prague.

_Des souterrains (non ca fait pas peur!), sous les quatres maisons qui constituent l'hotel de ville. Ils datent du XIIe siècle, mais ont été renforcés par du béton.

_Les salles historiques , salons dans les salles municipal. L'une d'elles présente les portraits des anciens maires de Prague, tous plus sérieux les uns que les autres.

_La chapelle : un petit escalier permet d'observer les apôtres de l'horloge astronomique, depuis l'intérieur. Détruit durant la guerre, ils ont été refait depuis.
On remerciera la guide tchèque qui parlait très bien français!

Dernière info : Prague se situe à une altitude de 177m au-dessus du niveau de la mer!

Thursday, June 12, 2008

Rudolfinum


Voici la principale salle de concerts pour le printemps de Prague. Style néo Renaissance. Le pignon est surmonté des statues des compositeurs. J'ai pu assister à un concert de l'orchestre philarmonique de Prague avec un choeur d'enfants. Splendide!

Statni Opera Praha


Une soirée à l'Opéra à Prague!! Vous en réviez? Je l'ai fait!
Et oui les Tchèques ont l'opéra dans les gênes, c'est une véritable institution. Par contre vous connaissez l'histoire de la Traviata? parceque en Italien sous-titré tchèque c'est pas évident.

Alfredo Germont, jeune homme de bonne famille, tombe éperdument amoureux d’une courtisane, Violetta, lors d’un dîner chez des amis communs.
Par amour, Violetta délaisse totalement ses nombreux amants pour vivre une folle passion avec Alfredo, mais c’est sans compter sur le père moralisateur d’Alfredo, qui la persuade au nom de la conception bourgeoise de la moralité d'abandonner son fils.

Violetta écrit alors une lettre de rupture à Alfredo sans expliquer les réelles raisons de leur séparation, rendant Alfredo fou furieux.
La maladie dont elle était atteinte réapparaît, et c'est seule en compagnie de sa fidèle camériste que Violetta se meurt. Par une lettre de son père, Alfredo apprend qu’elle n’a jamais cessé de l’aimer et que le responsable de leur séparation n’est autre que son père.
Furieux et repentant, il accourt auprès de Violetta, mais trop tard : rongée par la phtisie, Violetta meurt dans ses bras.

Nebozizek


Le nom de ce restaurant est aussi le nom de la station de funiculaire qu'il faut prendre pour s'y rendre. Vous pouvez voir la belle terasse offrant une vue étonnante et imprenable sur la ville. Un coin romantique sur Petrin ( plutôt pour boire un verre car le restaurant ne sert plus à manger après 21h).

Café Kafka


En plein coeur de la ville juive, se trouve un café fort symphatique. Il y règne une atmosphère calme, peut-être due à la décoration intérieur de boiseries, avec sur les murs des photographies interessantes du vieux Prague. (Par contre gâteau au chocolat très lourd..)

Balade en bateau mouche sur la Vltava


J'ai découvert les joies du bateau-mouche sur la Vltava, du château de Hradcany au rocher de Vysehrad. On peut admirer les plus beaux monuments de Prague sans trop se fatiguer.

Monday, June 09, 2008

Le pavillon Hanava


Au-dessus de la rivière Vltava, dans le parc de la colline de Letna (du métronome), se trouve un restaurant calme et innoubliable...Vous pouvez voir le splendide pavillon rococo-Art nouveau. Réalisé pour l'Exposition de 1891 par le prince de Hanau, et déplacé en 1898 à son emplacement actuel (et oui en RT, on déplace des bâtiments!).

Cet ingénieur en puissance a utilisé la fonte comme matériau essentiel. Et grâce à des peintures appropriées, on croit voir du bois, du bronze ou du cuivre.